Prothèses mammaires externes remboursées au Québec grâce à Annie Hardy
CANCER DU SEIN - Les prothèses externes remboursées
Une entrepreneure éprise de justice...
Annie Hardy, Une entrepreneure éprise de justice... Un article paru dans la revue Industrie & Commerce, partenaires d'affaires du mois de juin 2021.
Oui je le déclare haut et fort, je déteste l'injustice!!!
Le but de l'article était de mettre en valeur le Gala le plus prestigieux des gens d'affaires du Québec, Les Mercuriades. En avril dernier, j'étais nominée au Gala dans la catégorie PME Femmes d'exceptions Sunlife.
J'ai été très touchée d'avoir reçu cette belle reconnaissance. Je n'ai surtout pas la prétention d'être une femme d'exception car je crois que chaque femme est une exception en soi, mais je suis fière du travail accompli!
En septembre 2016, j'ai été l'instigatrice d'une pétition pour la bonification du Programme des prothèses mammaires externes au Québec. Après 2 ans de travail, avec l'aide de mon député de l'époque, Pierre-Michel Auger, j'ai gagné mon combat à l'Assemblée Nationale! Le 10 avril 2018, jour de mon 10ième anniversaire d'entreprise, j'étais invitée par le Ministre de la santé, Gaétan Barrette, pour faire l'annonce officielle que toutes les prothèses mammaires externes (complètes et partielles) seraient maintenant remboursées à 100% par la RAMQ pour toutes les femmes touchées par un cancer du sein.
Propriétaire de la Boutique Belles de nuit Belles de jour, depuis le 10 avril 2008, je me spécialise dans le service d'ajustement sur mesure de soutiens-gorge et de maillots de bain. En 2015, j'ai décidé de lancer un service à domicile unique en Mauricie pour me rendre compte qu'il y avait un urgent besoin dans le domaine du soutien-gorge post opératoire et post mastectomie. En moins d'un an, j'ai dû agrandir ma boutique pour y installer ma Clinique Ajustez-moi pour venir en aide aux femmes touchées par le cancer du sein. Dans cette même années, 3 de mes amies, dont l'une de mes employées furent touchées par cette terrible maladie. Il en fallait pas moins pour que je veuille les accompagner dans leur cheminement. J'ai suivi une formation pour ajuster des prothèses mammaires externes et j'ai vite réalisé à quel point ses femmes étaient dans le néant suite au diagnostic. Camisole post opératoire, prothèse mammaire externe ou reconstruction mammaire, soutien-gorge de compression post opératoire, soutien psychologique.... en peu de temps, ce fût une révélation, la mère Thérèsa innée en moi, venait de se créer une nouvelle vocation.
Encore aujourd'hui, j'ai hâte que la pandémie soit derrière nous pour reprendre un dossier laisser sur la glace par la Covid19. Un dossier que j'ai commencé en décembre 2019 avec Madame Mc Cann et qui est tombé entre deux chaises avec cette pause obligée. Je compte bien rencontrer le Ministre de la santé, M. Dubé, pour que les prothèses de baignade soient aussi remboursées par la RAMQ puisque présentement le gouvernement considère que c'est du luxe de se baigner au Québec! Grrrr! Je vais leur en faire voir si c'est du luxe! En voici une injustice injustifiée! De plus, j'aimerais devenir une clinique laboratoire afin que les femmes qui désirent avoir leur prothèse mammaire externe n'est plus à débourser et à attendre leur remboursement qui des fois peut s'extensionner jusqu'à 90 jours. On s'entend quand elles sont dans le processus de la maladie elles sont souvent sans revenu. Donc j'aimerais être en lien direct avec la RAMQ (comme une pharmacie ou un dentiste) pour éviter aux femmes de débourser pour leur prothèse car la reconstruction mammaire au Québec post mastectomie, c'est gratuit!
A suivre!
Annie Hardy, corsetière certifiée