Fondation Mastectomie du Québec, une fondation qui fait du chemin… 


Corsetière depuis 15 ans,  Annie Hardy, se spécialise en mastectomie depuis 2015. Touchée de près par la cause du cancer du sein dans les dernières années, Annie a vu 3 de ses amies proches être frappées par la maladie. ''J’ai été témoin du ravage et du désarroi que cette maladie peut causer. Faire ma part pour aider les femmes dans cette situation était donc une évidence pour moi, plusieurs femmes se présentaient à ma clinique et n’avaient les moyens financiers de se procurer la camisole postopératoire pour leur convalescence et encore moins leur prothèse mammaire externe."
Elle a donc décidé en septembre 2016, de faire appel à son député, Pierre-Michel Auger, et d’aller militer à l’Assemblée Nationale, accompagnée de son amie France Sirois.  ''Mon défi était de faire bonifier le programme des prothèses mammaires externes pour toutes ces femmes touchées par le cancer du sein.  Vu la longueur des procédures et le manque de ressource pour les femmes touchées  par la maladie, j’ai donc décidé en mars 2018 de fonder la Fondation Mastectomie du Québec avec l’aide de mon amie France qui avait déjà de l’expérience avec sa Fondation Lymphoedeme MCQ. On a créé un conseil d’administration avec des amies proches afin d’aider les femmes touchées par le cancer du sein le temps que le programme soit bonifier. Suite à mes démarches, et ma rencontre avec le ministre de la santé en décembre 2017 à l’Assemblée Nationale,  Monsieur Gaétan Barette a finalement annoncé le 10 avril 2018 que toutes les prothèses mammaires externes complètes et partielles seraient dorénavant remboursées à 100% par la RAMQ.'' dit Annie.                                      
Deux jours plus tard, se tenait le lancement et la première activité de financement de la Fondation Mastectomie du Québec. À l’occasion du 10ième Anniversaire de la Boutique belles de nuit Belles de jour, un défilé de mode et un encan silencieux ont été organisés pour la célébration dont tous les profits étaient dédiés à la fondation.

      

La mission de la Fondation est d’aider les femmes touchées par un cancer du sein en offrant gratuitement la camisole postopératoire aux femmes n’ayant pas d’assurances privées et ayant subi une mastectomie partielle ou totale. 

"La camisole n’est pas remboursée par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais elle est pourtant essentielle à la convalescence des femmes. Spécialement conçue pour la mastectomie, la camisole comprend des prothèses en mousse et des pochettes pour accueillir les drains. Alors que bien des femmes ne sont pas au courant de l’existence de cet accessoire postopératoire, la Fondation travaille à épauler les femmes dans les différentes étapes par lesquelles elles doivent passer.  Nous voulions aussi aider les femmes à se procurer leur prothèse de baignade." mentionne Annie Hardy

 Fondation du Lymphoedème MCQ

 Avec les années de pratique, France Sirois a pu constater les ravages que le lymphœdème peut causer lorsqu'il n’est pas traité. Qu’il soit primaire ou secondaire; il handicape les personnes atteintes, la gène au niveau vestimentaire et, de plus, peut devenir douloureux dans des cas avancés de cancer ou autres problèmes de santé.

"Lors de mes débuts en thérapie combinée décongestive, le lymphoedème était méconnu de la population en général et même de la plupart des médecins non spécialisés en système lymphatique ou vasculaire. Même si ces derniers pouvaient nommer le lymphœdème, ils ne connaissaient aucune solution pouvant soulager les personnes atteintes.  Petit à petit, j’ai reçu des patients dans ma clinique privée afin de les traiter pour ce problème de lymphœdème, le plus souvent présent suite à des cancers de tout type et quelques fois dû à une malformation du système lymphatique lors de la période utérine. Vivant dans une région où de nombreuses personnes sont démunies monétairement, je me retrouvais souvent face à des gens qui étaient incapables de couvrir les frais du traitement qui n’est pas couvert par la RAMQ. 

En 2019, les deux amies et fondatrices ci-haut mentionnées, ont décidé d'unir leur forces afin d'aider encore plus de gens touchés par un lymphoedème ou une mastectomie.  La fondation Lymphoedème & Mastectomie Mauricie Centre du Québec a grandit dans la dernière année et a inauguré sa Maison Main...Tenir l'Espoir afin de prendre la relève des ressources post cancer dans la région.  Suite à la fermeture des bureaux de la société canadienne du cancer, la maison se veut un centre de ressourcements et d'entraide pour les personnes touchées par tous types de cancers et aussi pour les membres de leur famille.

                 

Reconnue comme organisme a but non lucratif, la Maison Main...Tenir l'Espoir a besoin de vos dons.  www.maisonmaintenirlespoir.com